Il est joli, charmant, alerte et remuant, très sociable, et d’un caractère enjoué. Mâle et femelle sont identiques. Au printemps les oiseaux en couple se perchent côte à côte et se bécotent. Leur vol est sautillant, dansant et rapide. Très bavards et souvent en bande, ils discutent en permanence, et toute l’année.
Population classée vulnérable (-30 % en 12 ans).
Le chardonneret chante surtout de mars à fin août, mais aussi en octobre et un peu toute l’année, sur un perchoir élevé ou en vol papillonnant.
C’est un joyeux gazouillis difficile à décrire, animé, plaisant, en longues strophes d’une grande variété. Pas de mélodie précise, mais une suite rapide de petits cris répétés, de cliquetis, trilles et roulades, de tonalité aiguë, avec parfois des sonorités nasillardes. En hiver, par beau temps, des dizaines de chardonnerets peuvent se réunir dans un grand arbre pour chanter en choeur. Les femelles chantent aussi à l’occasion.
Ses cris clairs et tintants sont souvent lancés en vol: sticlitt, sticlittitt, tittelitt, tuttitt… À noter un tzzzrr de colère et un pitt zuillou d’alarme.
Apprenez en plus sur le chants du chardonneret avec nos https://studiolestroisbecs.com/guides-sonores/